Télétravail : comment éviter les douleurs ?

Télétravail : comment éviter les douleurs ?

Mal de dos, cou raide, tensions multiples… De nombreuses douleurs peuvent apparaître suite au télétravail ! Mais bonne nouvelle, elles peuvent être évitées en suivant quelques conseils.

En adoptant une bonne posture ? Sachez qu’il n’en existe aucune !

Avec le retour du confinement, de nombreux français ont eu recours au télétravail afin de limiter l’évolution de l’épidémie. Cependant, ce changement d’environnement, pas toujours adapté, peut occasionner des douleurs chez les travailleurs. 

Il devient alors important d’avoir quelques conseils en tête afin d’éviter que ces douleurs s’installent et subsistent. Avant tout, il faut casser cette idée reçue qu’il existe une seule et unique bonne posture. Ce n’est pas la position qui pose problème, mais le fait qu’elle soit maintenue pendant un temps prolongé. 

C’est pourquoi il est nécessaire de bouger régulièrement, aussi bien sur votre chaise que lors de vos pauses. Allez marcher, bougez votre cou, étirez vos bras, resserrez vos omoplates, relâchez-les… Tout est bon à mettre en place pour mobiliser un maximum l’ensemble de votre corps. Lorsque vous le pouvez, profitez de votre pause pour prendre l’air ou bien pour réaliser une séance de sport. Globalement, bouger vous évitera de nombreux maux !

A vous de trouvez les astuces qui vous plaisent : marche à pieds, yoga, gainage, méthode Pilates… Toutes les activités physiques sont bonnes à prendre. Le plus important étant d’être régulier, donc autant que vous y preniez du plaisir pour faciliter votre assiduité.

Maintenant que vous connaissez le meilleur remède contre les douleurs liées au télétravail, on peut s’intéresser à quelques conseils ergonomiques qui pourront augmenter votre confort. Concernant la posture, vous l’aurez compris : il n’en n’existe pas une parfaite. La bonne posture sera avant tout la votre, celle qui vous convient. Alors pas de panique si vous ne vous tenez pas droit, si vous aimez être avachi ! N’hésitez pas à varier les postures régulièrement (on en revient encore à ce fameux crédo : “bougez” !)

Malgré cela, on peut effectivement améliorer son poste de travail pour améliorer son confort quotidien. Ci-dessous, voici quelques astuces.

Mobilisez-vous, même assis !

Même assis, il ne faut pas oublier de se mouvoir régulièrement.
Plusieurs exercices existent : effectuez des mouvements circulaires de vos épaules/de votre cou, surélevez vos épaules et relâchez-les ensuite, arrondissez puis cambrez votre dos, effectuez des mouvements de rotation du buste… 

Levez-vous régulièrement

Accordez-vous des pauses régulières, si possible toutes les heures. Vous pourrez alors en profiter pour aller marcher ou bien pour effectuer une séance d’étirement ou de mobilisation.
Depuis le confinement, il existe de nombreux coachs sportifs qui proposent des séances gratuites sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Microsoft Teams…), à vous de trouver celui qui vous convient.

Trouvez les postures qui vous conviennent

Que ce soit assis avec le dos droit ou bien avachi sur votre chaise les pieds sur le bureau, toutes les postures sont bonnes. L’essentiel étant de ne pas la maintenir trop longtemps. Les bonnes postures sont donc les votre, selon vos sensations. Elles peuvent varier à chaque instant de la journée !

Aménagez votre poste de travail

Il existe quelques conseils simples pour améliorer votre confort. Cependant, ceux-ci ne remplaceront pas le fait de bouger régulièrement. Ils vous permettent d’avoir une posture “standard” qui engendre le moins de contraintes possibles. Néanmoins, là encore, si vous les maintenez durant une durée prolongée, elles se révèleront inefficaces et contre-productives.

– Ecran d’ordinateur à la bonne hauteur pour maintenir le regard horizontal, qui évitera de solliciter votre nuque. De plus, veuillez à ce que le clavier soit à une distance d’un avant-bras.
– Avant-bras à l’horizontal, reposant sur votre plan de travail.
– Pieds à plat sur le sol, cuisses à l’horizontal.
– Léger soutien lombaire sur votre assise (vous pouvez par exemple mettre un petit coussin dans le creux de votre dos).
– Mettre les éléments régulièrement sollicités proche de vous (téléphone, post-it, dossiers…)
– Utiliser une souris d’ordinateur ergonomique

Gardez une bonne hygiène de vie

D’une manière générale, l’hygiène de vie jouera un rôle primordial sur votre santé et vos douleurs. Il est donc nécessaire d’avoir une alimentation saine, variée et équilibrée, associée à un sommeil suffisant et une activité sportive régulière.

Vous aurez bien compris que le mythe de la bonne posture, bien que tenace, n’est en aucun cas une solution. Le mouvement sera donc votre principal allié pour éviter les douleurs liées au télétravail. Si malgré la mise en place de ces conseils, vos douleurs et tensions subsistent, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe ou tout autre professionnel spécialiste. 

Dans le cadre de l’ostéopathie, votre praticien effectuera un bilan complet de votre situation. Il pourra par la suite intervenir pour soulager vos douleurs et vous proposer des solutions adaptées afin d’obtenir des résultats durables sur votre état de santé.

Laisser un commentaire