Il n’existe pas une fréquence prédéfinie pour consulter un ostéopathe. Vous pouvez consulter dès lors qu’il existe une plainte ou une indication ! Durant votre consultation, nous établirons alors ensemble un suivi personnalisé, adapté à vos besoins. Parfois, une seule séance suffit ! Cependant, pour des troubles installés depuis plusieurs années, plusieurs séances peuvent être nécessaires afin de rétablir un équilibre.
Néanmoins, il ne faut pas attendre d’avoir des douleurs pour consulter. L’ostéopathie chez l’adulte est d’autant plus efficace quand elle est à visée préventive. En effet, notre environnement, notre histoire de vie, nos postures, le stress… et bien d’autres facteurs peuvent causer des déséquilibres. Lorsqu’ils restent isolés, le corps d’adapte. Mais avec l’accumulation de tous ces désordres, il peut survenir à terme des troubles ou des douleurs.
C’est l’analogie du vase qui se remplit : votre corps s’adapte à tous les facteurs quotidiens auxquels il peut être confronté – le vase se remplit. Mais celui-ci a une certaine limite. Lorsqu’il déborde, et donc qu’il a utilisé tout son capital adaptatif, il déborde ! Et c’est là que les douleurs peuvent apparaître.