Les nombreux bienfaits du sport sur la santé

Les nombreux bienfaits du sport sur la santé

C’est bien connu, le sport possède de nombreuses vertus. Faisons le point de ses différents bienfaits sur le corps.

Aujourd’hui, le sport est pratiqué par une large partie de la population. Que ce soit dans une visée de santé, de loisir ou encore d’esthétisme. Il est source de nombreux bienfaits quand il est exercé consciencieusement. 

Le sport, du fait de son action sur le corps, peut entrainer de nombreux avantages qu’ils soient physiques, psychiques ou bien même sociaux. Il peut donc prétendre à des répercussions directes sur l’état de santé global de ses pratiquants.

Un cœur et des poumons en bonne santé !

D’un point de vu physique, le sport peut avoir des répercussions positives sur le systèmes cardio-vasculaire, notamment en régulant la tension artérielle, le cholestérol ou encore le taux glycémique. Il permet également de renforcer le muscle cardiaque, induisant une meilleure rentabilité de la pompe cardiaque et donc diminuant la FC de repos. 

Le système pulmonaire voit lui aussi sa capacité se renforcer.

Un allié pour votre squelette et vos muscles

Concernant l’appareil musculosquelettique, la pratique sportive permet de mettre en évidence un renforcement des muscles et des os en stimulant leur croissance. 

Ces différents bienfaits se retrouvent également sur le système articulaire, en favorisant la nutrition et la mobilité des cartilages. 

Cela peut notamment participer à une meilleure prévention des pathologies du système musculosquelettique comme les douleurs articulaires, l’arthrose, les rhumatismes inflammatoire ou encore l’ostéoporose.

bienfaits sport ostéopathe trélazé angers kiné ostéo osthéopathe

Amélioration du bien-être général

De façon plus générale, il contribue à maintenir le poids et ainsi un état de santé optimal. Cependant, les profits du sport vont bien au-delà que le simple aspect physique ! Du fait de la sécrétion d’endorphines, le sport aide à lutter contre le stress et autres troubles psychiques, tout en améliorant le sommeil. 

Il permet également d’établir des liens sociaux en favorisant le partage et le regroupement de passions communes. Le sport est un véritable vecteur de valeurs éducatives, notamment chez les jeunes.

Laisser un commentaire